Contrairement à la presse française, qui selon beaucoup est en mauvais état, l’industrie de l’édition en France … comme aux États-Unis ou ailleurs … se porte plutôt bien. Les maisons d’édition sont en bonne santé.
Et la France a une culture créative vivante qui permet aux jeunes pousses indépendantes de s’épanouir aux côtés des maisons traditionnelles.
Les maisons d’édition indépendantes jouent un rôle crucial dans l’industrie de l’édition, car elles recherchent des talents émergents et prennent le risque de promouvoir des voix qui ne correspondent pas nécessairement aux attentes du marché de masse.
Elles favorisent hardiment les ambitions créatives à long terme par rapport aux gains financiers à court terme, car les éditeurs indépendants cherchent à créer un espace pour les nouveaux écrivains.
Dans cette vidéo d’introduction, nous ne donnons qu’un bref aperçu de l’une des maisons d’édition indépendantes, Les Arenes, qui est dirigée par l’éditeur Jean-Claude Guillebaud. Pour regarder, cliquez ici:
https://youtu.be/pzkH_GksRGE